Rénovation et extension d’une maison unifamiliale à Champion, 2016.
Type de projet :
Rénovation et l’extension d’une maison unifamiliale 4 façades située dans la localité de Champion.
Situation projetée :
Le projet à pour objectif d’adapter les dimensions et l’organisation des espaces de vie de l’habitation existante, pour mieux répondre aux besoins de la famille dans leur vie quotidienne.
Pour ce faire l’on prévoit la rénovation des parties existantes d’une part, pour répondre au rythme de vie de la nouvelle famille nombreuse qui va y prendre place, et la création d’une extension arrière pour apporter l’espace utile au confort de la famille et améliorer l’accessibilité vers le jardin d’autre part, et enfin la création d’un piscine et zones d’abords dans le respect du profil des terres du terrain.
Volume principal :
La rénovation intérieure prévoit la réorganisation des espaces de manière plus adaptée à leurs nouveaux occupants, en améliorant notamment les espaces dédiés à la cuisine et à la salle à manger au rez de chaussée, et aménager une zone privative de nuit pour les parents à l’étage.
Les combles sont eux aussi aménagés pour créer quatre chambres enfants avec salles de douche attenantes.
Extension arrière:
La création de l’extension répond aux besoins de surfaces de la famille et d’accessibilité au jardin via la façade arrière. De par la déclivité du terrain, l’étage principal accessible de plein pied depuis la voirie se situe à une hauteur d’étage en façade arrière.
Une nouvelle extension de plein pied avec l’étage principal est aménagée pour accueillir un espace salon qui permettra d’ouvrir complètement l’habitation sur son jardin, ce dernier jouissant d’une situation et orientation très favorable.
L ‘extension sera posée sur pilotis donnant un effet aérien à l’ensemble et créant une terrasse couverte accessible pour la zone piscine.
Piscine et terrasses :
La piscine est implantée selon un angle répondant à l’orientation et aux courbes de niveau du terrain, de manière à bénéficier d’ensoleillement maximum et de s’orienter vers le vaste jardin tout en permettant son accès depuis la zone de terrasse au pied de l’escalier.
Matériaux :
Les nouvelles parois de l’extension sont réalisés en panneaux fibre ciment noir et blanc permettant d’unifier la nouvelle intervention comme un seul objet venant se joindre à la façade existante sans en changer sa typologie existante
Aménagement intérieur :
Le mobilier intégré est un des éléments essentiels du projet. L’on va retrouver cette caractéristique sur l’ensemble de la maison.
Avec des effets de matière au rez de chausée de par l’utilisation du chêne brut.
La thématique de l’extension noir et blanc se décline au sein de la maison avec des parois noires qui abritent du mobilier ou deviennent des supports pour différents objets décoratifs.
Au rez l’ensemble des sols sont réalisés en béton poli hormis le hall d’entrée qui lui est en carreaux de ciment modernisés en mémoire de l’ancien revêtement de sol de la bâtisse.
Ce projet se caractérise par ses interventions multiples au sein de la maison existante et dans l’extension ayant pour but de maximiser des espaces ouverts et lumineux.
Le caractère initial de la bâtisse est totalement préservé sur l’espace public et en façade arrière une architecture contemporaine vitrée et aérienne se pose délicatement sur le terrain tout en s’ouvrant généreusement vers la vue.